Presse

Avignon, 25 août 2011

Au musée Louis Vouland lecture-concert lyrique

« Mozart et l’extravagant Signor da Ponte »

Pour la troisième année consécutive, le musée Louis Vouland a présenté « Musique dans le jardin » : Une soirée exceptionnelle, par un temps estival, dans le jardin intérieur du musée face à la façade de l’Hôtel particulier de Monsieur Louis Vouland.

Après Bach et Chopin, c’est « Mozart et l’extravagant Signor da Ponte » qui étaient célébrés et illustrés par Marcel Maréchal, acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de compagnie, qui a récité un texte de Gérard Abrial, chroniqueur musical, conférencier, directeur artistique des « Nuits musicales au musée », Lucile Pessey, soprano, et Catherine Galland, pianiste.

Lucile Pessey a prêté sa jolie voix de soprano pure, claire et bien timbrée, à la comtesse Rosina et Susanna de « Le Nozze di Figaro », à Despina de « Cosi fan tutte » et à Donna Anna et Zerlina de « Don Giovanni », trois livrets italiens de Lorenzo da Ponte, accompagnée au piano avec beaucoup de musicalité par Catherine Galland, qui a aussi interprété brillamment la Fantaisie en ré mineur K 397 et le 1er mouvement de la Sonate en fa majeur K 332 de Mozart, émaillant avec un parfait et « divin » bonheur musical le texte lu par Marcel Maréchal.

Le public enthousiaste, qui emplissait la pelouse du jardin, a chaleureusement applaudi cette unique soirée « Musique dans un jardin » 2011 du musée Louis Vouland.

Marseille, 16 avril 2011

Concert lyrique Le premier spectacle proposé par l’O.T.P. a eu lieu à l’auditorium de l’Hôpital St Joseph : un récital, accompagné par le pianiste lisztien Ludovic Selmi et la fine Catherine Galland, dans le cadre de la Journée mondiale de la voix. On y a entendu une soprano talentueuse : Lucille Pessey possède une voix chaleureuse, un timbre égal sur tout le registre, des aigus clairs, une ligne de chant souveraine… elle a conquis le public dans Fauré ou Mozart. Bâti en en deux volets (Mélodies et Airs d’opéras), le programme a également mis en lumière les facettes artistiques de Cyril Rovery, baryton à l’initiative du projet lyrique. Tout en nuances, il passe de la demi-teinte aux larges accents vocaux, au gré d’un jeu expressif en harmonie avec le texte. J.F.


Laisser un commentaire